Lasaussois une histoire de famille

Chapitre 1

Jean

Une histoire de Famille qui commence par Jean, l’aîné d’une fratrie de six garçons qui dès son plus jeune âge s’est passionné pour l’univers de l’horlogerie.
Il sort alors majeur de sa promotion à l’école suisse d’horlogerie, il souhaite se tourner vers les plus grandes manufactures pour exercer ses talents mais les mouvements quartz ayant pris de l’ampleur sur le marché à cette époque, Jean se tourne avec succès vers les activités plus commerciales du métier.
Après quelques années d’expérience acquises dans les plus grandes maisons parisiennes, il ouvre sa première boutique Les Montres Suisses, 58 rue Bonaparte, où il se trouve toujours d’ailleurs !

CHAPITRE 4

ROLEX & LASSAUSSOIS

C’est donc en toute logique que, lorsque Rolex a décidé d’ouvrir son premier magasin exclusif Rolex en Europe, cette marque de référence de l’horlogerie haut de gamme se soit tournée vers les frères Lassaussois.Et comme le groupe Les Montres est depuis l’origine un groupe familial c’est tout naturellement que Jean est allé chercher sa femme Catherine pour diriger ce nouveau magasin. Forte d’une expérience dans l’une des plus grandes maisons de parfumerie Catherine a su apporter sa touche féminine et les codes du luxe propre à cette marque de prestige.

CHAPITRE 2

Arnaud

Les boutiques Les Montres étant avant tout une histoire de famille, c’est tout naturellement que Arnaud, son frère à qui il a transmis sa passion, le rejoint. Arnaud dirige dans un premier temps le magasin rue Gustave Courbet avant de s’installer ensuite rue de Passy. Arnaud, issu du monde de la communication et de l’art, a su conquérir la rive droite par son « bagou » sans faille et sa sensibilité aux beaux objets.

CHAPITRE 5

PREMIERS AMOURS

Mais comme on revient toujours à ses premiers amours - aidé en cela par l’évolution du marché - le groupe a voulu compléter ses boutiques par l’ouverture d’un magasin qui ne propose que des montres vintage et d’occasion, là encore positionnée essentiellement dans les montres d’exception : Les Montres Collector. Et pour ne pas déroger à la règle, c’est une des filles de Jean, Pauline qui va prendre la direction de cette dernière boutique. Forte d’une formation technique d’excellence dans l’optique et surtout de sa passion des montres transmise par son père et sa mère, Pauline vous attend dans son écrin vintage pour trouver la montre de vos rêves…

CHAPITRE 3

Le club

Mais il faut savoir que les boutiques Les Montres furent tout d’abord un club, un club fondé par des passionnés au bénéfice des passionnés de belles montres, qu’il s’agisse aussi bien de montres anciennes que de montres neuves.
Puis au fur et à mesure des années, les montres anciennes ont laissé places aux montres neuves. En effet, les Lassaussois ont su gagner la confiance des plus grandes manufactures d’horlogerie, de Rolex à Jaeger en passant par Blancpain.

CHAPITRE 6

LA VISITE

Votre prochaine montre vous racontera la suite de l’histoire des Montres Collector. Venez nous rendre une petite visite à la boutique les Montres Collector au 34 rue du Four, 75006 Paris. Boutique ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h. À très bientôt ! 

Mecanique des montres collector

10 choses à savoir
pour bien choisir sa montre

- 1 -
Quartz

Quartz

Une montre quartz est une montre qui a un mouvement qui puise son énergie dans une pile. La pile a une durée de vie en moyenne de 2 ans. Il faut donc prévoir de venir la changer dés que la montre s’arrête. Attention, si la pile n’est pas changée rapidement après l’arrêt de la montre, elle risque de couler. Il est donc préférable de la retirer.

- 2 -
Mécanique à remontage automatique

Mécanique à remontage automatique

Une montre automatique est une montre qui a un mouvement qui va se charger en énergie au mouvement du poignet. En effet, le mouvement du poignet va faire osciller la masse oscillante qui va remonter un ressort qui va à son tour actionner les rouages du mouvement.
Lorsque vous ne portez pas votre montre pendant plusieurs heures, la réserve de marche s’épuise il est donc nécessaire de remonter manuellement votre montre avant de la reporter.
Attention, tout mouvement violent peut entrainer le désaxage de la masse oscillante. Il est donc préférable pour les sports tels que le tennis ou le golf de retirer votre montre.

- 3 -
Mécanique à remontage manuel

Mécanique à remontage manuel

Une montre mécanique à remontage manuelle est une montre dont le mouvement nécessite d’être remontée manuellement tous les jours en général. En remontant la tige du remontoir, le ressort du barillet s’enroule permettant ainsi à la montre de se charger en énergie. Cette énergie va être ensuite transmise aux différents rouages du mouvement permettant ainsi le fonctionnement de la montre.

- 4 -
Reserve de marche

Reserve de marche

La réserve de marche définit le temps pendant lequel la montre continuera de fonctionner sans remontage que ce soit manuel ou automatique. La réserve de marche fait en moyenne 40 heures. Certaines montres l’indiquent au niveau du cadran comme une jauge. La réserve de marche est proportionnelle au temps de port de la montre pour une automatique ou au remontage du ressort pour une mécanique manuelle.

- 5 -
Qu’est ce qu’une manufacture horlogère ?

Qu’est ce qu’une manufacture horlogère ?

Une manufacture horlogère produit et assemble dans sa propre usine les montres quelles distribuent.  

- 6 -
Le choix des différents bracelets

Le choix des différents bracelets

Il existe différents types de bracelets métal, cuir ou tissu. Tous les bracelets ne sont pas adaptables sur toutes les montres. Il faut prendre en compte la largeur entre les cornes et les contraintes de la forme du boitier.
Certains modèles peuvent être adaptés avec des cuirs ou des tissus alors qu’ils sont présentés sur métal au catalogue mais il y aura un « jour » entre la boite et le bracelet. Attention, les bracelets en peau craignent l’eau.

- 7 -
L’étanchéité

L’étanchéité

L’étanchéité des montres se fait par le remontoir, le verre et le fond de boite. Il est donc important pour garantir l’étanchéité que ces éléments soient parfaitement fermés. Toutes les montres ne sont pas étanches il est donc important de lire les indications fournies dans le descriptif.
De plus, une étanchéité de 30 m permet uniquement de se laver les mains avec les montres et supporte un bain accidentel.
Enfin, le hammam et le sauna qui ont des températures et un taux d’humidité élevés ont tendance à endommager les joints. Il est donc préférable de retirer sa montre dans ces endroits.

- 8 -
L’entretien

L’entretien

Pour nettoyer votre montre vous pouvez utiliser de l’eau claire et du savon. Attention aux montres non étanches.
Pour les montres avec des bracelets acier, or et acier ou tout or qui présentent des rayures il est possible de les polir pour leur rendre leur brillance. Il est cependant recommandé de ne pas en faire de façon trop récurrente car en polissant on retire de la matière.

- 9 -
Révision

Révision

Une révision complète est recommandée tous les 5 ans en moyennes. Il est nécessaire de la faire lorsque vous constatez un retard, une avance supérieure à 5 minutes par mois ou une réserve de marche insuffisante.
Une révision complète consiste à démonter entièrement le mouvement, à changer les pièces défectueuses, changer les huiles et les graisses permettant le bon fonctionnement des rouages. Ensuite on remonte le mouvement, on change les joints, on vérifie l’étanchéité et on polit la boite ainsi que le bracelet lorsque que celui-ci est en métal.

- 10 -
Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres COSC

Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres COSC

Une montre certifiée chronomètre est une montre de haute précision qui a subi différents tests sur le mouvement auprès de l’organisme COSC. Pendant plusieurs jours, les montres sont testées afin de valider des critères d’exigence spécifiques.
Tous les chronomètres ont été vérifiés de manière individuelle. Un certificat peut être remis comme le sceau chez Rolex mais ce n’est pas une obligation.
Il ne faut pas confondre un chronomètre qui est une montre certifiée et un chronographe qui permet la mesure d’un temps.

Les Complications !

Quantième

Un quantième simple permet de connaître le jour de la semaine, la date et le mois et peut aussi indiquer la phase de lune. Un quantième simple ne prendra pas en compte les variations de la durée des mois un réglage est donc nécessaire. 

Quantième perpétuel

Un quantième perpétuel de la même manière que le quantième simple indique la date, le jour et le mois ainsi que la phase de lune mais à la différence qu’il ne nécessite pas d’intervention manuelle selon la durée des mois.
En effet, cette complication tient compte automatiquement de la longueur des mois et des années pour les années bissextiles. Seules les années séculaires ne sont pas prises en compte et nécessite un réglage, prochain réglage en 2100.

Date

Fonction indiquant la date du mois dans lequel on se trouve. Cette fonction ne prend pas en compte les différentesdurées de mois et nécessite un réglage les mois en 30 ou 28 jours. 

GMT, Dualtime

Une fonction GMT permet de lire deux fuseaux horaires simultanément.Le deuxième fuseau peut être indiqué par une seconde aiguille ou par un compteur gradué de 1 à 24.

Fuseaux horaires,  Heures du monde

Fonction permettant d’indiquer en plus de l’heure locale 24 fuseaux horaires du monde. Un disque de 24 heures est relié à 24 villes indiquées au niveau du cadran. Cela permet de suivre en direct les heures de 24 villes simultanément.

Phase de Lune

La fonction phase de lune permet de voir au niveau du cadran les différents cycles de la lune selon le jour du mois. On considère qu’une durée de lunaison est de 29 jours et demi. La phase de lune est indiquée par un disque qui la dévoile au fil des jours.

Jour/Nuit

L’indication jour/nuit (à ne pas confondre avec la phase de lune) permet de différencier le jour de la nuit. Il peut être indiqué dans un cadran par un soleil et une lune en fonction du moment de la journée ou par un deuxième cadran gradué de 1 à 24.

Réserve de marche

Fonction permettant d’indiquer sur le cadran le temps de fonctionnement restant avant l’arrêt complet de la montre. La réserve de marche d’une montre est en moyenne de 40 heures. Une fois la réserve de marche épuisée il est nécessaire de remonter la montre pour relancer le mouvement.

Chronographe

Fonction permettant la mesure du temps. Un chronographe possède généralement plusieurs cadrans : un pour le comptage des secondes, un pour les minutes et un pour les heures.
La trotteuse est le plus souvent une aiguille centrale qui s’ajoute à celle des minutes et des heures.
La plupart des chronographes ont deux poussoirs pour activer les différentes fonctions : un départ/arrêt et un pour remettre à zéro. On parle de chronographe mono poussoir lorsqu’il n’y a qu’un poussoir pour assurer les différentes fonctions.

Tourbillon

Invention d’Abraham-Louis Breguet en 1802, cette complication permet de réduire l’influence de l’attraction terrestre à l’aide d’une cage, ce qui entraine une amélioration de la précision.

Réveil

Complication permettant de programmer une sonnerie à une heure précise. 

Flyback

La fonction flyback appelée également « retour en vol » est une fonction additionnelle du chronographe qui permet la remise à zéro du chrono instantanément. Cette fonction a été développée pour les pilotes pour un meilleur suivi de leur plan de vol.  Sans cette fonction il faut repasser par 3 étapes : le lancement de la mesure, l’arrêt puis la remise à zéro.Cliquez ici pour notre s

Rétrograde

Fonction indiquant la date du mois dans Fonction permettant à une aiguille de revenir en arrière après avoir atteint la dernière graduation.  

Répétition Minute

Pour chaque heure, chaque quart d’heure et chaque minute la montre possède une tonalité de sonnerie différente. L’alternance de son grave et de son aigu permet, sans aucune lecture du cadran, de connaître l’heure précise.

   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus
x